Les équipements du véhicule

ABS ( Antiblockiersystem ) ou ABR (Anti Blocage des Roues)

Prenons l’exemple d’un caddie de supermarché, on le pousse fort et si une des roues est bloquée, le caddie va se mettre alors à tourner et faire un tête-à-queue. Et bien en voiture, c’est la même chose. Lorsqu’il y a blocage des roues au freinage, il n’est plus possible de conserver le contrôle de la trajectoire pour, par exemple, éviter un obstacle. 
Le système ABS va donc éviter ce blocage tout en utilisant l’adhérence maximale des pneumatiques. Il permet donc un freinage optimal en limitant les risques de dérapage et en gardant la possibilité de diriger son véhicule.
L’ABS raccourcit-il la distance de freinage ? Non. Il n’allonge ni ne raccourcit les distances de freinage (ou très peu). Aucun équipement qui fait appel à l’adhérence des pneus ne peut réduire les distances de freinage. Il faudrait  sinon utiliser d’autres équipements comme des rétrofusées ou un parachute.
Lors d’un freinage, pourquoi la pédale se met-elle à vibrer et faut-il l’éviter ?
C’est justement le système ABS qui fonctionne. C’est normal et il ne faut surtout pas relâcher la pression, c’est l’ABS qui se charge de ne pas bloquer les roues.

ESP (electronic stability programme)

Contrôle électronique de la trajectoire.  
Lorsque l’ordinateur de bord détecte une différence entre la trajectoire désirée par le conducteur et la trajectoire réelle, il va alors tenter de la corriger en agissant sur les freins et l’accélérateur sur les roues du véhicule de manière indépendante.

AFU (Aide au Freinage d’Urgence)

L’aide au freinage d’urgence est un système qui permet d’augmenter la puissance du frein en situation d’urgence et permet donc un freinage optimal.

Anti-patinage

L’anti-patinage sert à réguler l’accélération pour limiter la perte d’adhérence des roues motrices. 

Limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse est un système qui empêche le dépassement de la vitesse programmée. Si le conducteur tente d’aller au-delà de cette vitesse, la pédale d’accélérateur devient inactive.  
Cependant, en cas de nécessité, un appui fort permet d’outrepasser ce point dur et de franchir la limite de vitesse fixée.  
L’avantage du limiteur c’est qu’il peut-être utilisé en toute circonstance, sur tous les types d’infrastructure (autoroute, route mais aussi en ville) et quelle que soit la densité du trafic.   

Alerte de sur-vitesse

Ce système envoi un signal sonore (généralement un bip bip bip) et visuel sur le compteur lorsque le véhicule dépasse la vitesse programmée par le conducteur, mais il n’empêche pas le dépassement.

star&stop
Stop & Start

Il s’agit d’un système fonctionnant entièrement automatiquement visant à réduire la consommation de carburant des véhicules. 
Le système Start-stop ou Stop&Start met automatiquement le moteur en pause lorsque le conducteur est arrêté. Lorsque le conducteur appuie sur l’embrayage pour repartir, le système redémarre immédiatement le moteur. 

Rétroviseur électrochrome

C’est un rétroviseur qui se teinte automatiquement afin d’éviter l’éblouissement du conducteur.

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un système qui, une fois activé, va maintenir l’allure du véhicule constante, de manière totalement autonome. Le conducteur active cette fonctionnalité grâce à des commandes placées sur le volant et choisi la vitesse désirée qui s’affiche alors au tableau de bord. En cas de besoin, le conducteur peut toujours accélérer (pour effectuer un dépassement par exemple), le véhicule retrouvera automatiquement la vitesse programmée lorsque le conducteur relâchera la pédale d’accélérateur.  
Une commande de désactivation est prévu sur le volant, mais en cas de danger, le système de désactive automatiquement lors d’un appui sur la pédale de frein ou d’embrayage.    Attention : Ce système peut présenter un danger dans les situations qui nécessite de moduler fréquemment son allure. Il est recommandé de ne l’utiliser que sur des routes fluides et dégagées.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif est un régulateur de vitesse intelligent. Il permet grâce à des capteurs placés à l’avant de la voiture de moduler la vitesse de celui-ci en fonction du véhicule devant lui. Le radar calcul la distance de sécurité et, si nécessaire, ralenti afin de conserver une distance de sécurité optimal. Il reprend ensuite sa vitesse initiale.

AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne)

Des capteurs sont placés sous le véhicule qui détectent le franchissement des lignes au sol. En surveillant également les mouvements du volant, l’ordinateur de bord comprend que le conducteur s’endort et envoi alors des vibrations dans le siège et affiche une alerte au tableau de bord. 

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