Le temps de réaction

temps de réaction

Qu’est-ce que le temps de réaction?

Entre le moment ou le conducteur perçoit un danger (allumage de feux stop par exemple) et le moment où il va réagir, après perception, analyse et décision, il va s’écouler un laps de temps qu’on appelle « temps de réaction ».
Le temps de réaction est donc ce laps de temps nécessaire au conducteur pour réagir face à une situation.

Durée: 

Le temps de réaction commence à l’instant où je vois les feux stop de la voiture devant moi s’allumer et s’achève au moment où je lâche l’accélérateur. Pendant le temps de réaction, la voiture continue de rouler à la même vitesse.  
La durée du temps de réaction est en moyenne de : 1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l’état et de la vigilance du conducteur.

Qu’est-ce que la vigilance?

La vigilance est l’état de veille du conducteur, c’est sa capacité à être attentif et réactif à son environnement. En moyenne d’une seconde, le temps de réaction peut fortement augmenter en fonction de l’état de vigilance du conducteur et de tout ce qui peut l’influencer tel que la fatigue, le manque de sommeil, les médicaments, les drogues, l’alcool ou encore tout ce qui peut distraire le conducteur ou augmenter sa charge mental comme le téléphone ou le manque de concentration par exemple.

Connaitre la distance parcourue pendant le temps de réaction:


Il suffit de convertir la vitesse du véhicule en mètre par seconde. Pour cela, il existe un calcul rapide, il faut multiplier la chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule par 3:

Prenons un conducteur qui roule à 50km/h:         5 0 x 3 = 15
La distance parcourue par un conducteur roulant à 50 km/h est de 15m.

Pour un conducteur qui roule à 90km/h:       9 0 x 3 = 27
La distance parcourue par un conducteur roulant à 90 km/h est de 27m.

Bien sur, c’est un calcul approchant mais il est rapide et vous donne facilement la distance parcourue pendant votre temps de réaction. 
Rappelez-vous que c’est la distance que vous parcourez avant même de commencer à réagir.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *