Les manoeuvres

Le rangement en créneau

Le créneau est une des manœuvres qui est nécessaire de savoir réaliser pour un conducteur mais qui est aussi très redouté par les candidats à l’examen.
Il se réalise en marche arrière (les roues arrières étant fixes, il faut en premier rentrer l’arrière du véhicule pour ensuite manœuvrer avec les roues avant, qui elles sont dirigeables) et s’effectue toujours dans le sens de la marche: du coté droit dans les rues à double sens et des deux cotés dans les rues à sens unique.

créneau à droite

Le rangement en créneau
On se gare (pour stationner ou même un simple arrêt ) à droite dans les double sens et à droite ou à gauche dans les sens unique. Se garer à contre sens est totalement interdit.
Comment faire un créneau

créneau à gauche
rangement en bataille en arrière

Comment faire un rangement en bataille en marche arrière

Le rangement en bataille
Le rangement en bataille se réalise en marche avant ou en marche arrière. Néanmoins, il est préférable de la faire en marche arrière car cela permet de repartir en marche avant, ce qui est un plus pour la sécurité.

rangement en bataille en avant

Comment faire un rangement en bataille en marche avant

rangement en épi en avant

Le rangement en épi
Tout comme le rangement en bataille, le rangement en épi se réalise en marche avant ou en marche arrière. Par contre le choix se fait en fonction de l’orientation des  places.
Il est bien sûr interdit de se garer dans le mauvais sens.

rangement en épi en arrière

Les marches arrières
Parmi les manœuvres qui peuvent être demandées lors de l’examen, il y a les marches arrières: la marche arrière en ligne droite et la marche arrière en courbe.

marche arrière en ligne droite

La marche arrière en ligne droite se fait le long du trottoir. Elle se réalise en vision directe et avec le clignotant. Il est également autorisé de placer son bras droit derrière le siège passager et de ne se servir que de la main gauche pour diriger la voiture.

Comme la marche arrière en ligne droite, la marche arrière en courbe se fait en vision directe et avec le clignotant.

marche arrière en courbe
arrêt de précision

L’arrêt de précision
L’arrêt de précision consiste à s’arrêter, comme son nom l’indique, à un endroit précis. 
A l’initiative de l’inspecteur, le candidat devra arrêter son véhicule au niveau du point de repère donné (un arbre ou un poteau par exemple). C’est une manœuvre relativement simple mais qui a vu de nombreux candidats se faire ajourner par manque de sécurité. 
Il faut s’arrêter sur le bas-côté, s’il y en a un, en contrôlant ses rétroviseurs et en utilisant ses avertisseurs.

Le demi-tour en 3 temps

Le demi-tour en 3 temps
Le demi-tour se fait à allure très réduite, en s’assurant qu’aucun véhicule n’arrive et en signalant son intention à chaque manœuvre.