Comment faire un créneau

Le rangement en créneau est une manœuvre qui se réalise en marche arrière. Cela est dû au fait que les roues arrière du véhicule sont fixes alors que les roues avant sont mobiles. La technique consiste donc à placer l’arrière du véhicule dans un premier temps assez proche du bord et ensuite à ramener l’avant.
Pour commencer, avertissez de votre intention avec votre clignotant suffisamment à l’avance pour ne pas surprendre et laisser le temps aux autres usagers derrière vous de s’adapter.

faire un creneau

Arrêtez vous à coté du véhicule déjà stationné, votre voiture droite et  parallèle. Vous devez être assez proche de celle-ci (environ 50 cm).
Avant de manœuvrer, assurez vous de ne gêner personne. L’avant de votre voiture va déborder sur la gauche durant le créneau.
Reculer doucement et commencez à braquer le volant lorsque les roues arrières de votre voiture ont dépassé l’arrière de l’autre véhicule. S’il s’agit d’autre chose qu’une voiture, la technique est la même, attendez que les roues arrière de votre voiture est dépassé l’obstacle avant de braquer, par exemple si vous vous garez entre 2 arbres.

faire un creneau

Contre-braquez vos roues (c’est-à-dire braquez dans l’autre sens) lorsque votre véhicule se trouve à peu prêt à un angle de 45° avec le trottoir. Il ne s’agit pas d’un repère absolu. Ce repère est là pour vous donner une approximation du moment où vous devez contre-braquer vos roues. Toutes les places sont différentes, pensez donc à adapter votre manœuvre à la place dans laquelle vous voulez stationner.
Attention: surveillez l’avant pour vous assurez de ne pas accrocher la voiture devant vous et faites la marche arrière en vision directe.
Lorsque vous êtes suffisamment rentré dans la place, terminez par une marche avant afin de bien mettre votre voiture droite ainsi que vos roues. 

faire un creneau

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *