Comment prendre un rond point ?

Comment est composé un rond point ?

Un carrefour à sens giratoire est composé d’un îlot central (ou terre plein central) qui peut parfois être franchissable par le véhicules encombrants (bus, poids-lourds…) et comporte plusieurs voies de circulation à sens unique.

composition d'un sens giratoire

A droite et tout droit
A gauche et demi-tour

Les règles dans un rond-point

Lorsque le sens giratoire comporte deux voies, il faut se placer dans la voie de droite si l’on désire aller dans une des rues de droite ou pour aller tout droit, et on peut (attention: il ne s’agit pas d’une règle obligatoire), pour augmenter la fluidité et également la sécurité, se positionner dans la voie de gauche pour tourner dans la ou le rues de gauche ou pour faire demi-tour.

Il est également autorisé de se placer dans la voie de droite afin de tourner à gauche ou pour faire demi-tour. 

Mais attention que votre manœuvre ne surprenne pas les autres usagers, surtout ceux placé dans la voie de gauche et voulant sortir qui pourrait penser que vous prenez la sortie vous aussi.
Un conseil: signalez votre intention avec votre clignotant et soyez prêt à renoncer à votre priorité en laissant passer un conducteur non vigilant.

Différents types de sens giratoire

Les carrefours à sens giratoire avec “Cédez le passage”:

Ce sont les plus courant. Il faut cédez le passage aux usagers déjà engagés dans l’anneau. Ils sont annoncés par un panneau de danger placé à 50m en ville et 150m hors agglomération du giratoire.

rond-point à cédez-le-passage

Les panneaux que l’on trouve dans un sens giratoire

Sens giratoire
danger rond-point
cédez-le-passage
obligation de tourner a droite

Les carrefours à sens giratoire avec priorité à droite:

Il en existe de moins en moins car il se sature rapidement lorsque la circulation est dense. Il faut cédez le passage aux véhicules voulant s’engager dans le giratoire.
Ces types de sens giratoire sont parfois annoncée par une croix de saint André.

croix de St andré
rond-point à priorité à droite

Les carrefours à sens giratoire avec des feux:

Les carrefours à sens giratoire équipés de feux tricolore sont des carrefours un peu plus complexes. Les feux fonctionnent généralement comme les feux tricolores d’une intersection classique (c’est-à-dire par paires).
Attention, l’entrée de ce genre de giratoire peut être à un, deux voire trois voies et être équipée de voies de stockage.

rond-point à feux

Conseils pour franchir un sens giratoire

-Adapter votre allure et soyez toujours prêt à vous arrêter à la ligne du cédez le passage. Pensez que certains types de véhicule peuvent arriver très rapidement et être cachés par l’îlot central ou la végétation (motos ou voitures de sport par exemple).
-Anticipez votre insertion. Prenez rapidement une décision, surtout pas d’hésitation. Décidez vous plusieurs mètres avant la ligne du cédez-le-passage, ça vous laissera plus de temps pour agir.

-Attention aux piétons. Les passages pour piétons sont placés aux entrées et sorties des giratoires. Pensez aux piétons et anticipez leur éventuelle présence. 

passage pietons

-Indiquez toujours votre direction et votre sortie. Il n’y a rien de pire sur la route que plusieurs conducteurs qui ignorent l’intention des autres et puis une bonne communication est gage de sécurité pour les autres et pour vous-même. 
-Vous apercevez votre sortie au dernier moment, préférez un tour gratuit plutôt qu’une manœuvre dangereuse. 


En cas de bouchon, comme pour toutes les autres intersections, ne bloquez pas les sorties. Un giratoire fluide est bénéfique à tous.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *