Les passages à niveau

Un passage à niveau est le croisement d’une route, d’un chemin ou d’une voie piétonnière avec une voie ferrée au même niveau.

Les chiffres —

18 000 passages à niveau en France dont un peu moins de 15 000 sont à usage public;

Parmi les passages à niveau publics pour voiture, 10 869 sont équipés de feux et de barrières automatiques et 3 705 sans barrière.
Chaque jour en France, les passages à niveau sont traversés par 16 millions de véhicules 148 collisions dont 29 tués et 19 blessés graves en 2013. — —

Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux.

Quelles sont les principales causes d’accidents aux passages à niveau?

Dans plus de 99 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route avec notamment : —
-Une vitesse trop élevée des véhicules, qui n’ont pas le temps de s’arrêter et percutent le train qui passe ; —
-Passages entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ; —
-STOP grillé ; —
-30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.
Source: Réseau ferré de France

La signalisation des passages à niveau

150m avant le passage à niveau hors agglomération ou 50m avant, un panneau de danger averti le conducteur de la proximité du chemin de fer.
Il existe des passages à niveau avec barrière qui sont aujourd’hui, pour la plupart, à fonctionnement automatique et des passages à niveau non-muni de barrières. Dans ce cas là, ils peuvent être complétés par un stop ou un feu rouge clignotant.

Signalisation avancée

Signalisation avancée d’un passage à niveau

Ce panneau annonce un passage à niveau muni de barrières à fonctionnement automatique ce trouvant à 150m.

Passage à niveau muni de barrières a fonctionnement manuel

Passage à niveau muni de barrières ou demi-barrières a fonctionnement automatique

Passage à niveau sans barrière ni demi-barrière

Passage à niveau sans barrière ni demi-barrière muni d’un panneau Stop imposant de marquer un temps d’arrêt

Passage à niveau sans barrière ni demi-barrière muni d’une signalisation automatique sonore et lumineuse.

Signalisation de position

Signalisation de position des passages à niveau sans barrière ni demi-barrière et non munis de signalisation automatique.

Signalisation de position des passages à niveau munis d’une signalisation automatique lumineuse et sonore sans barrière ni demi-barrière.

Signalisation automatique avec un feu clignotant et munie de demi-barrières à fonctionnement automatique interceptant la partie droite de la chaussée.
Le fonctionnement du feu rouge clignotant annonce l’arrivée des trains et précède de peu la fermeture des demi-barrières.

Portique.

Signalisation des passages à niveau avec voies électrifiées lorsque la hauteur des fils de contact est inférieure à 6 mètres

Comme indiqué par ce panneau: “Un train peut en cacher un autre“. Cela signifie qu’un deuxième train peut arriver.
Il ne faut donc pas redémarrer tant que les barrières ou les demi-barrières ne sont pas complètement relevés et que le ou les feux rouges clignotants ne soient pas éteints.

Il arrive que pendant la remontée des barrières, les feux continues de clignoter. Cela annonce l’arrivée d’un deuxième train.

Donc prudence.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *