Les règles de circulation

En marche normale, il faut circuler toujours près du bord droit, que la route soit à sens unique ou à double sens autant que le permet l’état et le profil de celle-ci (trous par exemple).

Ce que dit la réglementation: 
Article R412-9 du code de la route  
Ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée = 35€ d’amende.
Circuler, en marche normale, sur la partie gauche d’une chaussée à double sens = 135€ d’amende et suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans maximum.

tourner à droite

Tourner à droite
Pour tourner à droite dans une rue, il faut serrer le plus à droite possible afin d’éviter qu’un autre usager puisse vous dépasser par la droite (vélo, scooter). 
Attention, il est important de vérifier au moins deux fois dans chaque direction car d’abord, vous risquez de ne pas voir un indice important (tâche aveugle), ensuite car le danger ne vient pas que de la gauche mais il peut également venir d’un usager effectuant un dépassement. 

serrer l'axe median

Tourner à gauche
Pour tourner à gauche dans une rue, il faut se placer le plus à gauche possible sans empiéter dans les voies réservées à la circulation des usagers venant en sens inverse.

tourner à gauche dans un sens unique

Si la chaussée est à sens unique, il faut se placer le long du bord gauche.



Serrer sa gauche pour tourner à gauche permet également de fluidifier la circulation en permettant aux usagers qui suivent de pouvoir dépasser.

placement a gauche

Si vous devez vous arrêter, arrêtez-vous le long de l’axe médian, parallèle à celui-ci et avec les roues droites.

se placer lorsqu’il existe plusieurs voies

Lorsqu’il existe plusieurs voies qui mènent à la même direction, il faut toujours se placer dans la voie la plus à droite.
Les autres voies sont prévues pour effectuer les dépassements.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *