Les règles de priorité

La priorité à droite

Qu’est-ce que la priorité à droite?

La règle de la priorité à droite est LA règle de base dans les intersections. Le principe est très simple. Dans une intersection, c’est à dire lorsque plusieurs routes viennent à se rencontrer, tout conducteur a l’obligation de céder le passage à celui ou ceux qui sont sur sa droite. C’est aussi simple que ça. La priorité à droite veut dire que l’on doit toujours céder le passage aux véhicule venant de la ou des routes qui sont à droite.

Comment reconnait-on les priorités à droite?

Puisque c’est la règle de base, on sait qu’il y a la priorité à droite lorsqu’il n’y a aucun marquage au sol ou panneaux qui modifie cette règle. Hors agglomération et parfois en ville, lorsque l’intersection risque de surprendre le conducteur, les priorités à droite sont annoncées par ce panneaux:

croix de st andré

Où applique t-on la règle de la priorité à droite?

Puisqu’il s’agit de la règle de base, la priorité à droite s’applique de partout, sur toutes les routes ouvertes à la circulation public, par contre elle ne s’applique pas en sortant d’un lieu privé (sortie de résidence, parking ou chemin en terre).

Attention, bien que la règle de la priorité à droite ne s’applique pas en quittant un parking, elle s’applique quand même à l’intérieur de celui-ci car bien que privé, le code de la route s’applique aussi dans les parking.

La priorité du sens inverse

Autre règle de base, la priorité du sens inverse est très simple à comprendre. Étant donné que les routes sont à double sens et que l’on circule le long du bord droit, lors d’un changement de direction vers la gauche, en franchissant l’axe médian, il faut cédez le passage à la circulation arrivant en sens inverse.

A retenir: il existe deux règles de base qui peuvent se suffire à elles-mêmes: la priorité à droite et la priorité du sens inverse.
Néanmoins, pour une question de fluidité, des panneaux peuvent changer ces règles de base.

Les panneaux de priorité

Les panneaux qui obligent à céder le passage:

Panneau STOP
STOP

Le panneau “Stop” oblige à respecter un temps d’arrêt. Le conducteur a l’obligation d’immobiliser son véhicule et doit céder le passage aux véhicules circulant sur la route principale avant de s’engager. L’arrêt doit se faire à la ligne de Stop (large ligne continu) ou, s’il n’existe pas de ligne, l’arrêt doit se faire à la limite de la chaussée abordée.


Hors agglomération, le panneau “Stop” est annoncé par ce panneau: 

Stop à 150m
STOP à 150m

Ne pas s’arrêter à un signal de Stop ou ne pas céder le passage est puni d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire, d’une amende de 135€ et d’une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Cédez le passage
Cédez le passage

Le panneau “Cédez le passage” n’oblige quant à lui uniquement à céder le passage aux véhicules circulant sur l’axe principal. Il n’oblige en aucun cas à marquer un temps d’arrêt. Si la circulation est suffisamment fluide et qu’il n’y a pas de risque de gêner, le conducteur peut s’engager sans arrêter son véhicule. 

Hors agglomération, le “Cédez le passage” est annoncé par ce panneau: 

Cédez le passage à 150m
Cédez le passage à 150m

Ne pas céder le passage est puni d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire, d’une amende de 135€ et d’une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

En savoir plus sur les refus de priorité

A retenir: Le Stop oblige à marquer l’arrêt, le cédez le passage non.

Les panneaux qui donnent la priorité de passage

Priorité ponctuelle
Priorité ponctuelle

Le panneau “Priorité ponctuelle” avertit le conducteur qu’il bénéficiera de la priorité de passage à la prochaine intersection, c’est-à-dire que les autres usagers venant des autres routes devront céder le passage car ils auront rencontré un panneau de Stop ou de Cédez le passage. Cette priorité est valable uniquement à l’intersection annoncée.

Attention: en tournant à gauche, il faudra néanmoins cédez le passage aux usagers arrivant en face. Ce panneau est un panneau de danger car, bien que prioritaire, tout conducteur doit s’assurer que les autres usagers cèdent le passage avant de s’engager.  

En savoir plus sur les abus de priorité

Route à caractère prioritaire
Route à caractère prioritaire

Certaines routes ont la priorité à toutes les intersections. Le panneau “route à caractère prioritaire” avertit les usagers qu’ils bénéficieront de la priorité de passage à toutes les intersections rencontrées. Ce panneau est implanté après les intersections et non avant afin d’avertir les véhicules entrant sur cette route du caractère prioritaire de celle-ci et est répété généralement  tous les 5kms environ hors agglomération.

Comme pour le panneau priorité ponctuelle, le fait de circuler sur une route prioritaire ne supprime pas l’obligation de céder le passage aux usagers arrivant à contre-sens lors d’un changement de direction à gauche.

Le caractère prioritaire se termine généralement avec ce panneaux:

Celui-ci annonce la fin du caractère prioritaire de la route et annonce donc que le conducteur devra céder le passage à la prochaine intersection, mais il ne précise pas comment.

Fin de route à caractère prioritaire
Fin de route à caractère prioritaire
Panneaux fin de route à caractère prioritaire

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *