Pourquoi je cale ?


Vous calez au démarrage et vous vous demandez pourquoi.

La raison est simple. Vous en demandez trop à votre moteur. 

Lorsque vous démarrez, vous sollicitez votre moteur afin que celui-ci entraîne votre voiture. Votre voiture pèse au moins 1 tonne. Il est donc difficile pour le moteur de faire avancer la voiture. Si vous en demandez trop et trop vite à votre moteur, celui-ci n’aura pas assez d’énergie et vas caler. 

Mais alors comment faire ? 

La principale chose à faire et d’être progressif. Lever votre embrayage jusqu’au point de patinage (voir le point de patinage) et faites patiner l’embrayage jusqu’à que votre voiture soit lancée avant de la lâcher. En gros bloquez votre pied gauche au point de patinage sur une dizaine de mètre et ça hop démarre. 

Est-ce que je dois accélérer en démarrant ? 

Alors oui et non. Ça dépend de ce que vous voulez faire. L’accélérateur sert à donner plus de puissance au moteur et donc de démarrer plus vite et plus fort. Donc si vous manœuvrez comme pour faire un créneau n’accélérez pas, mais tous les autres démarrages il faut accélérer. Vous ne pourrez en aucun cas démarrer fort si vous démarrer sans accélérer. 

N’ayez pas peur de votre accélérateur. Même si vous accélérer fort, votre voiture ne partira pas non plus en trombe. Écoutez votre moteur et faites un peu de bruit ça ne fera pas de mal. De plus si le moteur a plus de puissance, il prendra plus facilement le dessus sur le poid de la voiture et vous calerez moins facilement. 

En résumé accélérez un peu et surtout tenez l’embrayage sur une dizaine de mètres. 

Voir démarrer en côte. 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *